Journée TICE 2014 – compte rendu

La journée TICE est une journée annuelle à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette journée est l’occasion de donner des informations sur le numérique en pédagogie, les nouveautés en général et à l’Université d’Avignon, les projets en cours et à venir.

Cette année pour la première fois, elle a été suivie d’un atelier débat sur le thème : L’évolution des pratiques pédagogiques à l’université : quel avenir pour l’amphi ?

Le diaporama de la journée :

diaporama de la journée

L’atelier débat sur le thème : L’évolution des pratiques pédagogiques à l’université : quel avenir pour l’amphi ? Voici un résumé des principales idées qui ont été échangées à cette occasion.

Concernant l’impact des ressources en ligne et MOOC sur les cours en présentiel , il a été rappelé que la relation avec un enseignant est indispensable pour assimiler des connaissances, mais cette relation est peu présente en amphi. Si le contenu est vu ailleurs, en dehors du cours en présentiel, les cours peuvent être consacrés à d’autres activités et notamment à plus d’interactions enseignant / étudiants ou même entre étudiants. Le cours devient alors un lieu d’échange, de questions / réponses, de coopération ou même d’expérimentations.

Il a également été souligné qu’il faut prendre garde à ne pas mélanger technologie et pédagogie : un objectif pédagogique peut être parfois atteint plus facilement grâce aux TICE qui vont dans ce cas servir la pédagogie. Mais sans un objectif pédagogique clair, les technologies ne serviront à rien. Le numérique peut également venir questionner la pédagogie et introduire les TICE dans son enseignement peut amener un enseignant à revoir sa démarche pédagogique.

D’autres ateliers de réflexion pédagogiques sont programmés, alors à bientôt pour débattre ensemble sur tous ces sujets.